
Où : Unité La Croisée, Centre jeunesse des Laurentides, Campus Huberdeau. Quand : Depuis 2017
Le programme Adrénaline vise à rejoindre les jeunes qui ne répondent pas aux approches thérapeutiques traditionnelles. Ce programme a été développé en se basant sur des méthodes démontrées efficaces, dont le modèle cognitivo-comportemental et celui de l’entretien motivationnel. L’expérience fût couronnée de succès.
Objectifs
Permettre aux jeunes, via des activités structurées de traitement, de questionner leurs habitudes de consommation de même que leur intention d’agir sur celles-ci. Pour ce faire, le programme Adrénaline vise à ce que les participants :
- Identifient à quel stade de changement ils se trouvent;
- Comprennent la fonction, le sens et la place de la consommation dans leur vie;
- Évaluent les avantages et les désavantages de la consommation dans leur vie;
- Explorent leur ambivalence aux changements;
- Augmentent leur sentiment d’efficacité personnelle;
- Connaissent les services en dépendance et les façons d’y recourir au moment opportun.
Clientèle cible
Les participants doivent être âgés entre 12 et 18 ans. Le programme Adrénaline s’adresse particulièrement aux jeunes qui se retrouvent avec des troubles de comportement sérieux.
Formation
En plus de répéter Adrénaline auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation, nous visons à faire vivre le programme aux jeunes qui vivent chez eux, ou en milieu substitut. Chaque cohorte du programme Adrénaline comprend dix jeunes. Notre souhait est donc de démarrer deux cohortes pour les jeunes à l’externe en plus des deux cohortes pour les jeunes des Campus. En tout, c’est quarante jeunes que nous souhaitons desservir via ce programme au cours des prochaine années.