
La deuxième édition de la campagne de prévention de l’anxiété chez les jeunes Respire est lancée sur TikTok
La Fondation André-Boudreau et le CISSS des Laurentides s’associent à nouveau pour prévenir l’anxiété chez les jeunes de 6 à 17 ans etpromouvoir une santé mentale positive.
Saint-Jérôme, 23septembre 2021 – La Fondation André-Boudreau, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS),a procédé hier soir, auTapis Rouge de Saint-Jérôme,au lancement officiel de la deuxième édition de la campagneRespire. Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!,qui vise àsensibiliser la population aux questions touchant l’anxiété, le stress et l’hyperconnectivitéchez les jeunes des Laurentides.
L’événement, s’est déroulé en présence du Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides, de Nadia Dahman, présidente de la Fondation André-Boudreau, et de Louise Bergeron, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, partenaire financier principal de la campagne.
« Dr Goyer, directeur santé publique des Laurentides, a été, il y a plus de trois ans maintenant, l’instigateur d’une idée novatrice – soit celle de créer un partenariat entre une fondation et une direction de santé publique afin de mettre sur pied une campagne de prévention de l’anxiété à l’intention des adolescents. […] Les habitants des Laurentides ont le privilège de compter sur une direction de santé publique visionnaire qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus et nous pouvons en être extrêmement fiers », a souligné Nadia Dahman.
Un fléau accentué par la pandémie
La pandémie et les nombreuses mesures sanitaires mises en place, comme le port du masque, l’école à distance et la suspension des activités sportives et sociales, ont bouleversé la vie des jeunes et ont entrainé leur isolement ainsi qu’une augmentation du temps passé sur les écrans. Le stress généré par ces changements a contribué à augmenter le niveau d’anxiété des jeunes de la région.
« En 2020, au Québec, 61 % des parents d’enfants de moins de 18 ans étaient inquiets pour la santé mentale de leur jeune etles plus récentes donnéesconcernant les élèves du secondaire démontrent que plus de 20 % des jeunesde la région avait reçu un diagnostic d’anxiété. Le gouvernement provincial et le CISSS des Laurentides sont très préoccupés par ces enjeux et nous voulons agir pour promouvoir une santé mentale positive et une saine utilisation des écrans chez les jeunes », a affirmé Dr Éric Goyer.
Du nouveau pour l’édition 2021
Cette année, la deuxième édition s’adresse non seulement aux jeunes du secondaire des Laurentides, mais aussi aux enfants de 6 à 11 ans, ainsi qu’à leurs parents et aux intervenants.
Cette campagne de prévention contre l’anxiété novatrice a été d’abord propulsée sur les réseaux sociaux, en particulier sur le compte tuaslederniermot surTikTok, là où se retrouve actuellement la grande majorité des jeunes. En effet, depuisle 20 août dernier, plusieurs capsules vidéo humoristiques faites sur mesure pour les jeunes ont été déployées sur TikTok et Instagram,mettant en vedette les mêmes personnalités publiques utilisées en 2019, Mehdi Bousaidan et Rosalie Vaillancourt, deux humoristes fort appréciés par les jeunes. D’autres influenceurs jeunesse se sont joints à l’équipe, tels que Massi Mahiou, un créateur de contenu humoristique, qui propageront le message afin de diriger les adolescents vers la plateforme de ressources en ligne.
« Ce ne fut pas une mince tâche, maisavec l’aide des messages clés fournis parla santé publique et d’un scripteur jeunesse de renom, épaulé parune équipe de production talentueuse, nous avons déjà réussi à faire de ces capsules un franc succès auprès des jeunes! » a déclaré Madame Dahman.
L’humour pour combattre l’anxiété chez les jeunes
La plateforme Web interactive www.tuaslederniermot.com, mise en ligne en 2019, a été revu pour offrir maintenant des outils téléchargeables, une nouvelle section pour les jeunes du primaire, de nouveaux outils pour les adolescents, les parents et les intervenants, ainsi que de nouvelles ressources d’aide. Autre nouveauté : une section sur l’hyperconnectivité a été ajoutée afin de soutenir les jeunes aux prises avec cette problématique, encore plus présente depuis le début de la pandémie. Depuis la mise en ligne d’une partie des capsules TikTok en août dernier, plusieurs jeunes ont déjà pu en profiter et les statistiques de visites de la plateforme Web sont plus qu’encourageantes.En effet, ce sont déjà près de 7000 visites sur le site, une durée moyenne de 3,40 minutes et les sections les plus consultées sont celles qui concernent les outils, les ados et les capsules TikTok.
« Les capsules humoristiques proposées, le contenu éducatif et les outils téléchargeables sont autant de moyens, pour les jeunes et les adultes qui les accompagnent, d’amorcer une réflexion, de mieux comprendre la situation et d’obtenir quelques pistes de prévention et d’intervention intéressantes » conclut DrGoyer.
À propos de la Fondation André-Boudreau
La Fondation André-Boudreau est l’unique fondation du grand territoire des Laurentides à veiller au mieux-être des jeunes au niveau des différentes dépendances, que ce soient les dépendances aux drogues, à l’alcool et aux médicaments sans ordonnance, ainsi qu’aux jeux électroniques.Les nouvelles réalités de l’hyperconnectivité et de la cyberdépendance sont les nouveaux fléaux vers lesquels s’évadent de plus en plus de jeunes. La Fondation André-Boudreau est présente au niveau de la prévention et du soutien au traitement des jeunes à l’interne et à l’externe depuis plus de 10 ans.Elle porte le nom d’un médecin qui a consacré sa carrière au traitement de la dépendance. Pour plus d’info, visitez le www.fondationandreboudreau.com.
– 30 –
Pour obtenir plus d’information ou pour planifier une entrevue avec la présidente de la Fondation André-Boudreau, veuillez communiquer avec :
Matom Communication
Lydia Juliano
T : 514 949-1446