La fondation

Qui sommes-nous?

Historique

Monsieur André Boudreau est un médecin qui a consacré toute sa carrière au traitement de la dépendance. Dans les années 1950 et 1960, il a largement contribué au déploiement de ressources de traitement à travers le Québec, les centres Domrémy. De plus, il a été directeur général de l’Office de la prévention et du traitement de l’alcoolisme et des autres toxicomanies au Ministère des affaires sociales au début des années 1970 et a présidé le Conseil œcuménique sur l’alcoolisme et les autres toxicomanies.​

 

La Fondation André-Boudreau a été mise sur pied en 1983 pour soutenir le développement du Pavillon André-Boudreau (centre de réadaptation pour alcooliques et toxicomanes). Situé dans la région des Laurentides, le Pavillon André-Boudreau avait pour mandat de venir en aide aux personnes qui souffrent de problème de surconsommation.

 

En 2008, le Pavillon André-Boudreau devient le Centre de réadaptation en dépendance des Laurentides (CRD des Laurentides).

 

En 2009, des membres de la communauté unissaient leurs efforts afin de réactiver les activités de la Fondation André-Boudreau. Ils souhaitaient ainsi soutenir le développement du Centre André-Boudreau devenu Centre de réadaptation en dépendance des Laurentides (CRD des Laurentides), un établissement du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, responsable de l’offre de services spécialisés de réadaptation en dépendance pour le territoire de la région des Laurentides.

 

En 2015, les services offerts aux adolescents aux prises avec une problématique d’abus ou de dépendance ont alors été incorporés à la programmation de la Direction du programme jeunesse. À cet égard, elle souhaite compter sur le support financier de la Fondation André-Boudreau dont l’engagement pour le mieux-être des jeunes aux prises avec un problème d’abus ou de dépendance aux drogues et à l’alcool demeurent tout aussi fort et nécessaire. Le 9 décembre 2016, la Fondation André-Boudreau recevait de toutes nouvelles lettres patentes dont les objets ont été modifiés en fonction de la nouvelle intégration avec le CISSS des Laurentides :

 

Depuis 2019, la fondation André-Boudreau a accentué ses efforts au niveau de la prévention, avec la campagne de prévention de l’anxiété Respire. Laisse pas ton stress avoir le dernier mot! Pour outiller les jeunes aux prises avec l'anxiété et le stress à mieux les gérer afin d'éviter de tomber dans le piège des dépendances. Mais, la fondation reste toujours présente au niveau de la prévention et du support au traitement des jeunes à l'interne et à l'externe.

 

Aujourd’hui, la Fondation André-Boudreau est l'unique fondation du grand territoire des Laurentides à veiller au mieux-être des jeunes au niveau des différentes dépendances. Il y a bien sûr, les dépendances aux drogues, à l'alcool et aux médicaments sans ordonnance qui malgré leurs lots de préjugés, font toujours des ravages. Les nouvelles réalités de l'hyperconnectivité/ cyberdépendance, ainsi que le vapotage sont les nouveaux fléaux vers lesquels s'évadent de plus en plus de jeunes.

 

Fermer le texte Pour en savoir plus

Notre
mission

Promouvoir, diffuser et supporter tous projets et initiatives susceptibles d’apporter une valeur ajoutée aux programmes de prévention et de traitement offerts par les organisations de santé et de services sociaux aux jeunes ayant des problèmes reliés à l’alcool, aux drogues, aux médicaments pris sans ordonnances, au jeu et à la cyberdépendance/hyperconnectivité.

Nos
valeurs

Nos valeurs procèdent d’actions concrètes qui, au fil du temps, sont devenues la norme en matière de savoir-être. En tout temps, nous nous engageons à faire preuve de :

Compassion

Notre action est motivée par le désir de supporter au mieux de nos connaissances, disponibilités et sphères d’influence les jeunes et leurs familles frappés par les difficultés en lien avec les dépendances

Entraide

Notre action ne peut se faire qu’avec la générosité de la communauté

Respect

Nos rapports aux personnes et aux organismes se font dans le respect mutuel des parties. Nos rapports aux donateurs s’effectuent dans le respect de leurs volontés concernant la destination ou la divulgation de leurs dons

Transparence

Notre organisation et nos activités sont de nature publique et les informations sont accessibles dans les limites des lois relatives à la protection des renseignements personnels

Confidentialité

Les informations obtenues par nos bénévoles et employés sur les donateurs et organismes sont confidentielles. Elles ne seront divulguées qu’aux personnes autorisées et utilisées qu’à des fins jugées nécessaires.

Conseil
d’administration

Le conseil d’administration de la Fondation est tenu de divulguer publiquement de l’information reliée à sa gouvernance. En agissant de la sorte, les membres du conseil ont fait le choix de la transparence, une valeur qui, à leurs yeux, est toujours garante d’une gestion caractérisée par les plus hauts standards.

Nadia Dahman

Présidente

David Fonseca

Vice-président

Martin Alary

Trésorier

Véronique Savard

Secrétaire

Karine Blair

Gestionnaire- répondante
du CISSS des Laurentides

Mélanie Laroche

Administratrice, Service dépendance jeunesse du CISSS des Laurentides

Robert Ducharme

Administrateur

Véronique Vitalei

Administratrice

Patrice Paré

Administrateur

Nadine St-Amant

Administratrice

Marc St-Pierre

Administrateur

Samuel Therrien Delisle

Administrateur​

Équipe

La permanence est assurée par :

Lucie Martineau

Directrice générale

Rapports d'activités

Rapport annuel 2021

Rapport annuel 2020

Rapport annuel 2019